Le Parc des Ardoisières à Trélazé




"Bienvenue au Parc des Ardoisières
Le Parc des Ardoisères bénéficie d'un patrimoine naturel précieux lié au schiste et aux milieux humides.
Il est géré de manière bien spécifique et écologique.
Merci de particper à sa conservation en respectant les consignes d'usage.
Bonne découverte."




"Les milieux arides liés aux buttes de schiste

Il y a d'abord les mousse et les lichens, qui peuvent se développer sur la roche brute et sont capables de supporter le manque d'eau en se désséchant complètement sans mourir pour autant.
Sur les gravats fins, de petites annuelles germent, fleurissent et fructifient pendant les quelques semaines de pluie du printemps. Elles passeront la saison sèche sous forme de graines.
Il y a enfin les plantes grasses qui peuvent vivre entre les débris en emmagasinant de l'eau dans leurs feuilles, telles le Nombril de Vénus...
L'Orpin des rochers est reconnaissable à ses fleurs jaunes citron et à ses feuilles pointues. Il est remplacé ailleurs par l'Orpin anglais ou par l'annuel Orpin d'Angers.
Préférant la discrétion ces milieux secs n'en présentent pas moins une grande diversité d'espèces dont certaines sont devenues rares dans la région d'Angers"






"Le temps des lichens

Les lichens sont aussi nombreux que discrets sur le site des Ardoisières. Tantôt ils se confondent avec les éléments minéraux du sol, tantôt ils épousent la forme d'une branche ou d'un tronc (lichens épiphytes), parfois ils scintillent sur un bloc de schiste (lichens saxicoles).
Ne vous fiez pas à la taille liliputienne de ces êtres vivants car la plupart d'entre eux sont de vénérables grands-pères ayant mis plusieurs décennies à coloniser les lieux: un  lichen de la taille d'une pièce de deux Euros a déjà fêté sa vingtième année!
Plus de vingt espèces différentes ont élu domicile ici, c'est que les lichens y trouvent des conditions écologiques favorables: milieu minéral, sol pauvre où ils n'ont pas à craindre la concurrence avec les plantes à fleurs. Les lichens sont en effet capables de se nourrir de lumière, de jour et d'eau fraîche, plus quelques sels minéraux ramenés par la pluie."




















Chevalement/ Puits
1 Champs Robert
Pit-head


"Machinerie du puits 
25 Fresnaies 
Pit machinery

Chevalement/puits
25 Fresnaies
Pit-head"



"A la rencontre des chevalements et de l'exploitation actuelle

Les chevalements avec leur système de cage d'extraction conduisant les mineurs à plus de 500 mètres de profondeur, sont apparus dans le paysage dès les années 1800 lorsque l'exploitation souterraine s'est développée.
Aujourd'hui l'activité continue avec des marteaux perforateurs hydroliques et des chargeurs sur pneus, et les produits fabriqués couvrent les toits pentus de nos régions, notamment ceux des monuments historiques."


"Maison du gardien

Construite avant 1810, la maison du "clerc" (régisseur de la carrière d'Aubinière qui dirige la acrrière, tient la comptabilité et toutes les opérations de l'entreprise F. Soulez-Larivière, devient la maison du gardien à partir des années 1880.
En 2009, la Grantier d'Insertion "Murets de schiste" est solliciter pour débrousailler une parcelle de l'Aubinière étape préalable avant la restauration d'un muret.
Mais le lieu semble contenir d'autres vestiges et c'est tout naturellement que l'équipe découvre des éléments de maçonnerie appartenant aux ruines d'une maison. Sans le savoir, ils viennent de trouver la maison du gardien.
Durant deux mois ils démontent les restes du muret, trient les ardoises, remontent les murets, réimplantent les façades, déterminent les ouvertures (portes et fenêtres), recréent trois petites marches et posent la terre cuite enfouie sous terre.
Ce travail de défrichage a permis à l'équipe des salariés d'étudier l'implantation de la maison et de découvrir différents éléments de maçonnerie traditionnelle.
Le lieu existe à nouveau pour le plus grand plaisir du public qui déambule dans le Parc des Ardoisières.
Le chantier d'Insertion est un outil de réentraînement à l'emploi, financé par Angers Loire Métropole...".






Articles les plus consultés