Le Lac de Maine à Angers




Le Lac de Maine est un parc de loisirs aménagé, créé au début des années 1970, sur la rive droite de la Maine. Il est alimenté par le Brionneau, un affluent de la Maine.
Le site, propice aux balade à pieds ou à vélo, s'étend sur 220 hectares dont 110 hectares de lac.

"Historique

Autrefois, la plus grande partie de la zone de loisirs actuelle était constituée par les prairies d’Aloyau et une infime partie appartenait au canton des Fouassières qui était jusqu’au 14 ème siècle un terrain inculte exploité par l’Abbaye Saint Nicolas.
Du 16ème au 17ème siècle cet endroit inondé chaque hiver était le théâtre de revues des milices bourgeoises puis au19ème siècle il devint un champ de course.
Dans les années 50, l’ensemble des prairies naturellement inexploitables pendant la saison des crues formait 150 ha et se partageait en pâturage pour les bovins et la fenaison. La zone comptait des dizaines de fermes dont la plus importante était la Corne de Cerf.
Dans les années 60, des sondages sont réalisés dans les prairies et l’on découvre une couche de grave sur les deux tiers de la surface. En 1964 la Ville se porte acquéreur des prairies d’Aloyau et une étude est lancée pour lancer une exploitation de gravière sur la zone pour en faire un complexe agréable.
Les première tranches de travaux du futur parc du Lac  de Maine démarrent en août 1969, l’exploitation en 1970 et les premières activités nautiques en 1973. La gravière arrête son activité dix ans après son lancement." (Source:http://www.angers.fr/vivre-a-angers/la-nature-a-angers/les-parcs-et-jardins-publics/patrimoine/espaces-naturels/le-parc-du-lac-de-maine/index.html )













Articles les plus consultés