L'Hélice Terrestre de Jacques Warminski à Saint-Georges-des-Sept-Voies
De l'autre côté du miroir.
Ombres et lumières.
Concave et convexe.
Rond, triangle, carré.
Trou de serrure.
Cuillère à soupe.
Galeries/galeries.
Espace-Temps.
Troglos.
Ombres et lumières.
Concave et convexe.
Rond, triangle, carré.
Trou de serrure.
Cuillère à soupe.
Galeries/galeries.
Espace-Temps.
Troglos.
Anciennes sculptures représentant des tubes de peinture.
On peut déjà constater le travail des courbes et le désir de faire de ces oeuvres des sièges et des bancs.
L'Orbière
L'hélice terrestre
Le sentier à droite ouvre sur le chemin des écoliers
"Voyageur en Hélice Terrestre
Les travaux en cours nous obligent à limiter
l'espace ouvert à vos explorations, nous vous
demandons de tenir compte du balisage
Répéré par ce panneau
Et de ne pas présumer de votre force physique.
Nul n'est sensé ignorer la loi de la PESANTEUR!
PARENTS ET ANIMATEURS,
les enfants dont vous êtes responsables feront
plaisir à tout le monde en renonçant à courir et
en observant avec curiosité les endroits où leurs
pieds se posent et les formes qui les environnent.
RAPPELEZ-VOUS
que c'est l'oeuvre sculptée d'un homme
JACQUES WARMINKI,
que vous allez vous engager et que le TUFFEAU
est une roche tendre, friable et fragile.
Bon voyage!"
Le hameau
Le Puits
Empreintes digitales de Jacques Warminski
L'arrivée d'une cheminée du hameau sur le coteau
La structure bois hélicoidale est actuellement bâchée en raison d'une restauration
Jacques Warminski, s'amusait à appeler cette partie, le divan
On peut s'y allonger et pourquoi pas, raconter un bout de vie
Des sièges
Ce cercle a son équivalent sous terre d'un diamètre de 3m40.
Son alter-égo souterrain offre une caisse de résonnance et une acoustique phénoménales.
L'ensemble forme une sorte d'ampithéatre, dans lequel peuvent prendre place une centaine de personnes, assises, allongées, à cheval... sur les éléments
On peut escalader la sculpture ou emprunter les différents escaliers.
Jacques Warminski souhait que les visiteurs puissent s'approprier les lieux avec leurs corps.
Ces pièces sont actuellement en restauration, une équipe redonne sa blancheur et sa brillance à la pierre de tuffe.
Des pleins et des déliés
Des silhouettes et des formes géométriques
Trou de sérure ou oreille,
les formes laissent la place à la paréidolie, cette faculté à imaginer et reconnaitre des formes connues dans les nuages ou une tâche d'encre par exemple.
Jacques Warminski considérait qu'une oeuvre, en qualité d'art, n'était jamais finie, aboutie, qu'elle peut toujours être continuée, explorée.
Ici des traits au crayon dessine les contours d'un projet.
Sur ces deux photos, on peut se rendre compte que ce qui semble être un relief en 3D est en fait sculpté, creusé
Rentrés d'un côté, ressortis de l'autre!
Le hameau souterrain hébergeait 7 habitations, soit environ 70 personnes et parfois plus, pendant les vendanges par exemple.
Cet habitat était à l'origine celui du tisseran, ici logeaient 13 personnes.
L'alcôve ci-dessous est l'une des plus anciennes du site, elle a été datée du IIe - IIIe siècle.
Four à pain
Cheminée
Ces moulages sont l'oeuvre d'Aurore Besson
Diplômée des Beaux-Arts
Sculpture - Lithographie
2 rue de la Cornuaille
493370 - Le Louroux Beconnais
besson.aurore@gmail.com
06 49 70 00 02 41 73 08 66
On peut apercevoir les visages dans les moulages des sculptures
Cette oeuvre se contemple en miroir
Ici aussi on peut voir les visages démoulés imprimant un effet 3D dans les moules
Moule de Jacques Warminski
Il les conservait pour les réutiliser dans l'élaboration d'autres oeuvres
Sur cette photo on peut voir à la fois la sculpture, son moule et son reflet dans le miroir
Pièces de maquette
Les sculptures de la salle de restaurant ont été réalisées par
Emilie Barteau - Artiste plasticienne
Sculpteur, Peintre - Photographe
27 Le Plessis
44170 Marsac sur Don,
06 64 88 52 32
emilieswan93@hotmail.fr
Emilie est aussi Performer
et propose
Danse - Théâtre - Butô - Improvisation - Poésie
Dans cet espace Jacques Warminski avait prévu de créer un restaurant.
C'est pourquoi, il a creusé différentes alcôves et sculpté des tables et des bancs
Oeuvre en éclats d'ardoises
Jeux de lumières et de couleurs
Silhouettes en jaune et bleu
L'idée, c'est le trou qu'on creuse et à côté duquel s'amoncelle une tas qui prend une forme naturellement conique. La partie vide correspond exactement au volume de terre excavée.On pense spontanément aux terrils et aux mines.
En effet, l'Anjou regorge de mines de schiste ardoisier.
Le choix du jaune et bleu est lié aux éléments tels que l'eau, le ciel et le soleil. Le mélange de ces deux couleurs donne le vert qui relie au végétal, dans lequel s'inscrivent les sculptures extérieures.
Ce cercle est une carte en strates de bois qui représente la région autour de Saint-Georges-des-Sept-Voies. On peut apercevoir le bras de Loire, Gennes...
Il s'agit ici de la réprésenation du globe et des continents
Quelques sculptures laissées par d'illustres anonymes venus ici tailler la pierre de tuffe à l'occasion d'ateliers
La veste favorite de Jacques Warminski
Ci-dessus, les chaussures de l'artiste
Ci-dessous, son vert de travail
Philippe nous ouvre les archives:
voici une série de photos, de plans, de maquettes etc, de Jacques Warminski, ainsi que des objets personnels de l'artiste
Le Gargantua
Une gigantesque structure de toile représentant Gargantua. Le visiteurs étaient invités à rentrer dans l'oeuvre.
" Lie sur lit de Loire
Chenehutte-Trèves-Cunault"
"Tête dans l'atmosphère
Coupole ventrale
Pied allongé => Tunnel"
"Le personnage est constitué
par tension de câbles
à partir de arbres
et d'ancrages dans le sable
Le tout sujet au vent
ce qui signifie un personnage
très souvent en mouvement
en vibration"
"Pérégrination légendaires de Rabelais dans le Pays Ligérien
Et voici la légende
que le voyage de Gargantua a laissé dans la
mémoire collective de la vallée de la Loire
- A blaison-Gohier, un gros caillou d'une trentaine de tonnes est, dit-on, un grain de sable qui s'est détaché de la botte de Gargantua.
- Au Sale Village, à à Saint-Georges-des-Spet-Voies, Gargantua s'est penché pour vider ses bottes pleines de sable, formant ainsi le vallon de NIDEVELLE
- En se penchant, il a perdu sa pierre à aiguiser qui est dont le Menhir.
- De retour vers la Loire, pris d'une envie naturelle, il pose un pied sur chaque rive du fleuve à GENNES-les-ROSIERS et déféqua dans la Loire.
- Créant ainsi "L'ILE DE GENNES" "
Ci-dessus, au Musée des Beaux-Arts d'Angers
19 décembre 1987 - 28 février 1988
Jacques Warminsky, à l'oeuvre
Son outil préféré: un côté pour creuser, l'autre pour tailler
Jacques Warminski en pleine réalisation dans une pastèque, de sa maquette de la sphère,
L'une à côté de l'autre, la maquette et la sphère en béton
L'avant, l'après
L'hélice vue du ciel
Table et bancs
Des participants aux ateliers et leurs sculptures
Photos d'enfants installés dans la structure
Les lieux servent aussi parfois à l'organisation d'événements, de fêtes, de séminaires
L'Hélice terrestre de l'Orbière
Par Warminsky
Tablettes:
Sur l'une, un texte de Gargantua,
Sur l'autre, un texte de Michel Onfray
"Vous avez fermé les yeux et voici que le spectacle,
au lieu de se dissiper,
s'est accroché à vos parois intérieures,
est devenu votre propre substance
Jean Tardieu "La Part de l'ombre""
"L'Hélice terrestre, une chambre d'écho où le concave peut répondre au convexe, une recherche claire et explicite de la correspondance entre l'évidé et le construit."
"Déjà les ammonites songeaient
aux chapiteaux
aux escaliers
aux arênes
Léon Paul Frague
"Haute Solitude""
""Le seul jeu c'est le travail"
...Jacques Warminski
pouvait aussi jouer
en nocturne."
"Le bonhomme, aux origines polonaises, n'était déjà pas passé inaperçu du temps où il était élève aux Beaux-Arts à Angers (sa ville natale) puis à l'école Boulle à Paris. Vite attiré par le monde souterrain, il avait parcouru le monde entier pour y étudier les espaces troglodytiques dans leur dimension architecturale, historique, domestique et plastique. Capadocce, Sierra Neva, Chine."
"Il avait simplement projeté, dans son oeuvre, tout ce qu'il avait dans la tête et dans le ventre depuis longtemps, invitant modestement le paassant à vivre l'Hélice terrestre."
"Stable trésor
temple simple à Minerve
Masse de calme
et prévisible réserve
Paul Valéry "le Cimetière marin""
"Si Jacques Warminski entretenait volontiers une certaine part de mystère autour de "l'Orbière", un espace qu'on a comparé à une grande oreille tournée à la fois vers le ventre de la terre et vers le cosmos, c'était sans doute pour une raison simple: Warminsky, bonhomme rabelaisien et subtil, n'aimait rien moins que le fonctionnel qu'on démonte pour en observer le mécanisme."
La machine à écrire de l'artiste
Maquettes en bois
Sortie de cheminée
Le chemin des écoliers
Aujourd'hui, lorsqu'on l'emprunte, on arrive au dessus de l'Hélice