Souzay entre son coteau, ses vignes et ses troglos

















"Bienvenue sur La Loire à Vélo
La Loire à vélo traverse les regions Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire sur 800 kms. Sur le parcours, conçu pour une pratique familiale, les pistes cyclables alternent avec les petites routes peu fréquentées. Pour votre confort et votre sécurité, l'itinéraire est balisé dans les deux sens.
Pour vous offrir un meilleur accueil, une marque La Loire à Vélo regroupant hébergements, loueurs de vélos, offices de tourisme, et sites de visites à été créee. Ces professionnels se sont engagés dans une charte de qualité et proposent  un accueil adapté aux toursites à vélo. Des topoguides et des cartes ont été conçus pour accompagner votre escapade. Des séjours "clés-en main" pour voyager en toute liberté sont organisés.C'est aujourd'hui une baladé géante, surprenante et tonique qui vous attend.

Le vignoble de Champigny
Découvrez Champigny, la partie haute du village et son vignoble composé de parcelles de vignes réputées, certaines au sein de jolis clos, petites maisons de vignerons restaurées, mais aussi le pigeonnier, l'ancien prieuré près de la place du village ou encore l'ancien lavoir.

Le village de Souzay
Le château qui accueillit Marguerite d'Anjou-fille du Roi René et épouse du Roi d'Angleterre Henri VI- domine les ruelles pittoresques du village de Souzay et vous réserve de belles surprises, comme l'incontournable Rue du Commerce, un site troglodytique remarquable sur le parcours.
Plusieurs manifestations s'y déroulent tout au long de l'année.

l'île de Souzay
Depuis l'île, habitée à l'année et abritant une chambre d'hôte vous bénéficiez d'une magnifique vue panoramique sur le hameau de Souzay et tout le patrimoine bâti en tuffeau au pied de la Loire.
Vous apercevez aussi le clocher en pierre de l'église Saint-Maurice.
Sur l'île de Souzay qui appartenait pour partie aux seigneurs de Montsoreau et aux abbesses de Fontevraud subsistent des mûriers pluri-centenaires plantés au XVIII et XIXème siècle alors que Souzay était le lieu d'une importante production de cocons de vers à soie."





Fuie ou Fuye
Pigeonnier/colombier

"C'est le lieu où l'on élève les pigeons. Ils sont élevés pour:
  • la viande
  • la fiente (engrais pour la terre)
  • la communication (pigeons voyageurs)

Sous l'ancien régime, seuls les seigneurs, les gentilshommes , les religieux pouvaient posséder 
une fuie.
Le nombre de "boulins" (alvéoles qui accueillaient les pigeons) était proportionnel à la superficie de la terre cultivée. On pouvait ainsi voir la richesse du seigneur au nombre d'alvéoles de la fuie.
Chaque alvéole représentait en moyenne un demi-hectare de terre cultivable.
A la révolution, le droit exclusif des fuies disparaît et tout le monde peut en posséder.
Ce pigeonnier qui date de la fin du XVIII ème siècle, possède une centaine de boulins ce qui correspond à 50 hectares de terres cultivées."




"Bienvenue à Souzay-Champigny


Champigny
Sur le plateau, se trouve Champigny, avec les vignes, le lavoir, les carrières d'extraction, le moulin à vent, le four à chaux.

Souzay
Souzay possède un réseau de rues souterraines publiques récemment restaurées. L'une d'elle, la "rue du commerce" était dès le XI ème siècle, l'ancêtre de nos actuels "centres commerciaux" avec des boutiques troglodytiques.

Le château
Ensemble d'habitations construit à partir du XV ème siècle. C'est ici que vécu Marguerite d'Anjou, Reine d'Angleterre, mariée à Henri VI de Lancastre, morte en 1482

Liger (Nom du fleuve en Latin)
Ligérien: Relatif à la Loire
Le port de Souzay se trouve sur la Loire à 7 kms de Saumur, 60 kms de Tours et 50 kms d'Angers"




"De la carrière à la Loire 
Ou comment transporter les pierres de tuffeau

"Les blocs de tuffeau extraits de la roche puis taillés sur place étaient descendus à travers ce conduit jusqu'au niveau inférieur.
Ils étaient acheminés jusqu'au niveau inférieur à l'aide d'un palan, (système de poulies).
Le réceptionneur les plaçait alors dans un chariot qui n'avait plus qu'à rejoindre le quai.
Ce gain de temps, très pratique, évitait au charrette de circuler dans les rues sinueuses et étroites du coteau." 




















Le Château (XV ème siècle)
"A vous de découvrir le long de ce chemin, la rue du château et tous les éléments qui témoignent d'une vie passée dense...
Derrière le château de marguerite d'Anjou,(1429-1482, épouse d'Henri VI roi d'Angleterre) se cache un ancien habitat troglodytique comportant aussi une fuie (un pigeonnier) et un pressoir). C'est donc un château semi-troglodytique.
Marguerite d'Anjou et sa cours (environ 600 personnes) vivaient tout au long du côteau probablement jusqu'à Dampierre.
Un souterrain reliait toutes les habitations entre elles, ce qui permettait de circuler en toute tranquillité d'une maison à l'autre.
La route de la levée n'existait pas encore et la seule et unique voie passait le long du château, ce qui explique le nombre important d'éléments défensifs le long de ce chemin: mâchicoulis, meurtrières, échauguettes..."





















"FENETRE A MENEAU
(XVème siècle)

Le meneau est un montant fixe en pierre qui divise une fenêtre en compratiments.
Les fenêtres à meneau sont fréquentes au moyen-âge et à la Renaissance.

Ces montants de pierre permettaient d'avoir de grandes baies à l'époque où la fabrication du verre limitait les dimensions.

Beaucoup de meneaux ont disparu à cause l'impôt sur les fenêtres créé en 1791, car chaque compartiment comptait alors pour une fenêtre, on payait donc quatre fois pour chaque fenêtre à meneau.
Pour échapper à cet impôt, les propriétaires détruisaient les meneaux au risque de fragiliser leurs façades."













"Ver à soie
(sériciculture; élevage de vers à soie: 2500 avant JC)

Dans la maison vivait au XVIIIème siècle un commerçant. Grâce à la sériciculture, il fit fortune au Danemark.

Le ver à soie est la chenille du bombyx du mûrier (une espèce de papillon) qui s'enferme dans un cocon de soie en vue de sa métamorphose en papillon.
Le ver à soie est très vorace et se nourrit uniquement de feuilles de mûrier.

Comment la soie est-elle née?
Selon une légende, une princesse chinoise Xsi-Ling-Shi qui buvait son thé dans le jardin impérial vit un cocon tomber dans sa tasse.
C'est en voulant le retirer qu'elle en saisit un fil qui n'en finissait pas de se dérouler. La soie était découverte!

Le commerce de la soie
Il marque la naisssance des échanges au niveau mondial, avec les civilisations antiques (Egypte, Grèce, Rome); 
Plus tard, la route de la soie est ouverte par les Chinois à partir du IIème siècle, reprenant l'initinéraire d'Alexandre le Grand."


"Vers à soie
 en Saumurois

Ce n'est qu'au XIIème siècle que le secret de la fabrication de la soie arriva dans le sud de l'Europe.
Au XVème et XVIème siècle, de nombreux mûriers sont plantés dans le sud de la France et le Val de Loire et des magnaneries (bâtiments ou caves, destinées à l'élevage des vers à soie vont naître.
Ici, chacun élevait des vers et c'était plutôt le travail des femmes.
La soie a constitué une part non négligeable de l'économie même si celle de Saumur n'était pas particulièrement prisée car les gens ne savaient pas très bien la filer. Puis une maladie de vers à soie est arrivée dans la seconde moitié du XIXème siècle entrainant la dispartition de l'activité.
Ce n'est qu'un siècle plus tard grâce à l'intervention de particuliers que l'on relancera l'intérêt de la séruciculture dans la région.


!





Sonnez fort


Chien gentil
Maître lunatique


Montée des vignes
















                                          Caché au coeur des troglos, un petit paradis


Et juste au-dessus, la vigne






















 Le moulin


Petite cabane aménagée au coeur des vignes: pour le repos du pèlerin?
















Cascade de lierres












Au détour d'une cave, un modèle pas tout jeune...


Montée des clos





Redescente vers le château de Souzay et circuit en sens inverse
























Ceci est une porte...camouflée par le lierre




Encore des petites portes ouvrant sur les vergers du coteau








Du coteau, la vue imprenable sur Souzay

























Et maintenant retour vers le troglo


Un nid à même le tuffeau







Puits




Techniques de consolidations
"Depuis 2002, un long travail de confortement des rues souterraines de Souzay a été mis en place. Pour faire face aux différents désordres, plusieurs techniques ont été utilisées.

Piliers fragiles
Méthode classique et abondamment utilisée dans le passé, coffrage en béton.
Dans le cas présent, une autre cave se trouve sous la première, rendant impossible le coffrage béton, beaucoup trop lourd. Un système d'étais avec ceintrage en béton a été mis en place pour alléger l'ensemble et rendre la surveillance de l'évolution possible.

Ciel faible
Le ciel est la partie de roche restante entre la cave et le sol naturel. Pour différentes raisons, érosions, effondrements, celui-ci peut devenir très fin et menacer de disparaître.
Un ensemble de murs en béton ou en pierres de tuffeau, avec des arches permettant le passage, a été mis en place sur le site avec la double contrainte de l'aspect esthétique et sécuritaire.

Blocs fragiles
Les petits éléments se trouvant en bordure sont stabilisés grâce à des grillages ancrés dans la roche. Les éléments plus importants sont boulonnés aux blocs plus solides grâce à des tiges en résine de deux à quatre mètres de long."



 "Rue du commerce
Centre commercial du XI ème siècle

Au X ème siècle: on creuse...C'est la plus ancienne rue de Souzay, elle fut creusée au X ème siècle parallèlement à la Loire. 

Au XI ème siècle: un nouveau centre commercial vient de s'ouvrir!Une fois exploitée par les perreyeux, la galerie fut utilisée par les habitants pour s'y installer et ouvrir des commerces. Les gens y vivaient, y circulaient en charrette, s'y arrêtaient pour acheter fruits et poissons.

Du XII ème au XVI ème siècle, on agrandit encore: Les besoins en tuffeau grandissant, les techniques se modernisant, les perreyeux (ou "carriers"), creusèrent plus profondément et plus perpendiculairement au fleuve.         
                           
XIX- XX ème siècle: on abandonne L'apparition du chemin de fer, l'exode rural, les constructions hors des caves, entraînèrent l'abandon progressif des commerces.

Aujourd'hui: La réouverture de ce lieu au public permettra de mieux comprendre la vie d'autrefois et favorisera peut-être, la réintroduction de nouvelles activités."



On peut voir un escalier creusé dans la roche et mène à un habitat d'époque







Espace troglodytique aménagé pour les randonneurs et les cyclistes










Petits trésors


















Ancienne épicerie
"Vous êtes à l'entrée de la rue du commerce qui comptait de nombreuses boutiques dès le XI ème siècle et qui a fonctionné jusqu'au début du XX ème siècle.
Remarquez aussi le puits commun sur la gauche qui pouvait être utilisé par toute la rue."




Eglise de Souzay




















Articles les plus consultés