Balade à Fontevraud l'Abbaye





L'Hôtel - Se restaurer - Fontevraud l'Abbaye Royale - La scène - Congrès et événements



"Gisants d'Aliénor et d'Henri II
Les cuisines romanes
Cloître du Grand-Moûtier
Le pôle énergétique
La visite IPad
L'Ibar, bar numérique"




L'Abbaye
 Royale
Parking 



"A côté du parking de l'Abbaye se trouve un potager maraîcher


"Potager maraîcher
Une micro-ferme écologique

Conçu en partenariat avec le maraîcher Olivier Durand, le potager associe engagement pour le développement durable et production de légumes pour le restaurant
50 espèces et 200 variétés y sont cultivées en agriculture biologique, parmi lesquelles des variétés anciennes préservées par La Ferme de Sainte Marthe.

L'insertion par l'excellence
Le potager est également support d'insertion avec l'Aspire, acteur de l'économie sociale et solidaire du Saumurois
Semis, entretien des cultures, récolte, élevage, livraison, vente...Six personnes personnes y travaillent au quotidien avec les exigences propres à l'agriculture biologique et à la production de légumes pour un restaurant de haute-cuisine

Au sein du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, et dans une région où le végétal est un secteur économique fort, l'Abbaye royale travaille depuis 2015 à la valorisation productive, culturelle et sociale de ses espaces extérieurs. Légumes, miel, fleurs alimentent Fontevraud le Restaurant et font découvrir le terroir aux visiteurs."






                        
Ce toit original est celui des cuisines romanes de l'Abbaye Royale. Elles furent construites au XIIème siècle.


Fontevraud l'Abbaye

Un Village
Son Histoire
Son Abbaye










La place des Plantagenets








"Quand une histoire vous est contée...

La Mairie-Halles

Le Roi de France, Henri II de Valois autorise officiellement la création en 1549 d'un marché hebdomadaire dans le village. La même année, il permet la tenue de deux foires: à la Saint-Micel, patron de Fontevraud et à la Saint-Louis
A cette occasion, l'abbesse de Fontevraud obtient l'accord de l'évéché de Poitiers de construire de nouvelles halles près de l'église Saint-Michel sur l'emplacement de l'ancien cimetiière.
En 1874, elles sont rénovée et aménagées pour abriter l'administration de la commune. La mairie occupe l'étage avec la salle du conseil et le cabinet du maire. En rez-de-chaussée, le bâtiment est réservé aux halles. 
En 1977, les halles sont converties en salle des fêtes. Le secrétariat occupe l'intégralité du bâtiment en 1998.


La naissance des mairies

Avant la révolution les paroisses tenaient lieu de communes et s'organisaient de façon informelle.
Les villageois se réunissaient pour prendre des décisions concernant la communauté.
Les révolutionnaires souhaitèrent rompre avec le passé et bâtir une société nouvelle où chacun serait égal. Ils mirent en place des divisions administratives identiques dans le pays: les départements divisés en districts, cantons, communes. Toutes ces communes avaient le même statut avec un conseil municipal élu par les habitants et un maire.Une maison commune, la mairie, devait être construite."










"Horaires
Du lundi au samedi
9h30-13h00
15h00-19h15
Le dimanche
9h00-12h30"


6 Avenue Rochechouart, 49590 Fontevraud-l'Abbaye


"Chez Térésa

A taste d'angleterre
Salon de thé/tea room

Restauration
Dinner-Salad

Epicerie fine anglaise
English épicerie fine

Atelier d'écriture
Creative writing

Chambres d'hôtes
Bed-Breakfast



"Beware of the cat"


"Cream Teas ici

Cafés de Paris
Depuis 1889
L'arôme parfait
En vente ici"




"Est 2006
Depuis"



"Délicieux
Bon sandwichs
5 euros/emporté"






"Café - Coffee - Kaffee
Thé - Tea - Tee"



















Fontevraud l'Abbaye

Un Village
Son Histoire
Son Abbaye



L'église Saint-Michel









 "Circuit du patrimoine de Fontevraud l'Abbaye

Comme l'abbaye, j'ai eu plusieurs vies.
Mon nom, François-Yves Besnard, tour à tour docteur en théologie, curé, "maire", "préfet" et percepteur.
Nous sommes en mai 1814, j'ai 61 ans.
Après dix ans de travaux, la prestigieuse abbaye de Fontevraud, que 'ai tant fraquentée avant la révolution a été convertie en prison.
Drôle de destinée pour une des plus grandes citées monastiques d'Europe. J'ai refusé de diriger ce centre pénitencier, péréférant me consacrer à l'horticulture. Pour l'heure, je vous propose de cultiver mes souvenirs sur ce riche terreau qu'est le village de Fontevraud.



Les Circuits du PatrimoineComment ça marche?
Un intinéraire balisé, en boucle, vous est proposé autour d'un thème.Le livret de découverte vous accompagne de station en station pour vous aider à comprendre les paysages traversés, tout en vous racontant à travers un personnage emblématique une parcelle de l'histoire des lieux...
Suivez les flèches au sol comme celle qui est à vos pieds. 
Les stations sont indiquées par des numéros
Le livret de découverte en version française ou anglaise est en vente à Fontevraud: office de tourisme, mairie, abbaye de Fontevraud"






A la droite de l'église Saint-Michel, on aperçoit le clocher de l'abbaye de Notre-Dame-de-Fontevraud



Chapelle Sainte-Catherine





La chapelle Sainte-Catherine et sa lanterne des morts 1225 (M.H)




"Quand une histoire vous est contée...

La chapelle Notre-Dame-de-Liesse

Au XVIème et XVIIème siècle les abesses de la famille des Bourbon, bénéficiant de l'appui royal, font de Fontevraud un centre spirituele et intellectuel.
Ce renouveau est accompagné d'une rénovation des lieux et de la construction de nouveaux bâtiments. "Partout, qu'il pleuve ou qu'il vente l'Abbesse de Fontevraud a rente".

La chapelle Notre-Dame-de-Liesse, aujourd'hui disparue, se trouvait au sein du parc du Logis Bourbon, grands jardins de l'abbaye séparé du village par un mur dans lequel on discerne ici un vieux portail sculpté. Ce porche donnait directement accès à la chapelle qui permettait au prêtre d'y accéder sans s'introduire dans la clôture de l'abbaye, réservée aux femmes."


"Henri IV

Henri IV, né Henri de Bourbon, fut roi de Navarre puis roi de France
Contemporain d'un siècle ravagé par les guerres de religion, il fut d'abord lourdement impliqué en tant que prince de sang et chef protestant avant d'accéder au trône de France.
Pour être accepté comme roi, il se convertit au catholicisme et signe l'Edit de Nantes, traité de paix, tolérant dans certaines limites le culte protestant, qui mit fin pendant deux décennies aux guerres de religion. Alors qu'il préparait une guerre contre l'Espagne, il fut assassiné en 1610 par un fanatique charentais, François Ravaillac"





"Quand une histoire vous est contée...

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Elle fut construite par les officiers de l'abbesse Eléonore de Bourbon pour remercier la Vierge Marie de leur avour épargné la peste en 1579. Comme le village fût préservé lors de l'invasion prussienne de 1870, il fut décidé de la réaménager et de l'agrandir.
La peste était une épidémie courante en Europe du XIVème au XVIIIème siècle. La plus célèbre et dévastatrice est la peste noire, apparue en Asie centrale en 1347. Ce phénomène était très redouté par la population, notamment par le petit peuple et les gens fortement concentrés (monastères, armées, villes) qui étaient particulièrement touchés.
En France, la peste aurait tué plus de la moitié de la population.



"Eléonore de Bourbon

Robert d'Arbrissel, fondateur de l'abbaye en 1101, décide que les hommes et les femmes du monastère obéiront à une abbesse. De 1115 à 1792, trente-six abbesses appartenants au milieu aristocratique se sont succédées. Parmi elles, quatorze princesses dont cinq de la famille des Bourbon, Elénore de Bourbon, dont le blason orne le fronton de cette chapelle, fût la 29ème abbesse."



Vue sur le clocher de l'abbaye royale depuis les vignes, au pied de
 la chapelle Notre-Dame-de-Pitié






DRACOR





Articles les plus consultés