Saumoussay, sa cheminée et son panorama sur la Vallée du Thouet


 Saumoussay

"De salmonciacus (1095)...Saumoncei (1232)... Sousmoussay (1790) à Saumoussay (aujourd'hui), le village dépend de 2 communes:
  • Chacé 1332 habitants-642 hectares
  • Saint-Cyr-en-Bourg 1098 habitants-663 hectares
On ne connait pas les raisons qui de tout temps séparent la rue des Troglodytes en deux parties soit Chacé pour la partie du hameau descendant vers le Thouet et Saint-Cyr-en-Bourg pour la partie située le long du coteau.

Les "deux trésors" d'une part la rivière (hydrologie, et le transport durant plusieurs siècles) et d'autre part le coteau (extraction de pierre et viticulture) offrent-ils une légitimité à ce curieux découpage? 

Au début du XXème siècle Saumoussay comptait 19 foyers pour 80 habitants à Chacé et 31 foyers pour 88 habitants à St Cyr.

Au début du XXIème siècle Saumoussay compte 15 habitations pour 40 habitants à Chacé, et 18 habitations pour 50 habitants à ST Cyr.

Allez voir...

  • Au numéro 40 de la rue Troglodyte où se trouve l'emplacement d'une chapelle du XIème siècle dédié à Notre-Dame ( ancienne église du château de Saumoussay)
  • Un peu plus loin, numéro 34 vous trouverez (côté coteau) la montée de l'ancien château de Saumoussay (propriété privée) qui pérsentatit la particularité d'être un château troglodytique à la fin du XVIème siècle.
  • Numéro 40 se trouve un chemin pénétrant dans une des 2 caves de culture du champignon encore en exploitation en 2006; la seconde se trouve face au numéro 1.
  • Au numéro 8 une maison du XVIIème originale par sa construction adossée au coteau des vignes.
  • Entre le n 7 et le n 3, un étroit chemin servait d'accès aux charettes de pierres (ou fardiers) qui acheminait le tuffeau jusqu'au port près de la cheminée; sa pente est telle que les voitures étaient déjà équipées de freins mécaniques.
  • La maison "Buzard" est située...montée du carrefour..d'où vous rejoi...(affiche déchirée)
  • Un autre bâtiment à caractère excpetionnel vous attend à l'extrémité la plus au sud de Chacé (limite de Brézé): la Ferme du Bois de Saumoussay (propriété privée) figurant à l'Inventaire Supplémentaire des Momuments Historiques.
  • Enfin ne partez pas avant d'avoir embrassé le large panorama sur la vallée du Thouet depuis le plateau des vignes où vous trouverez les vestiges du dernier des 5 moulins à vent de ce coteau."




"Une rivière...Le Thouet

L'étyhomologie la plus probable viendrait de "Tava" en gaulois signifiant "tranquille", de la pente quasi nulle de son lit (côté 27 mètres à Chacé et 26 mètres à Saumur).
Le Thouet (152 kms, affluent de la Loire) permit à Saumoussay d'établir un lien économique fort avec Saumur, utilisé par les marchands qui passent leur temps à discuter les taxes prélevées sur la navigation, soit qu'ils en consentent une nouvelle, soit qu'ils arrachent une abolition générale comme à l'Assemblée des Trois Etats tenue à Saumur en 1431, mais les taxes renaissent toujours et demeurent insuffisantes pour l'entretien des ouvrages mariniers.

 Une pierre...le Tuffeau

Au début du XIXème siècle plusieurs carrières d'extraction de tuffeau sont en activité; les plus estimées sont celles situées à Saumur, notamment ici à Saumoussay où il existe trois ports, "Pince-Martin" en amont très profond au point que l'on raconte qu'un cheval ne pouvant tenir sa charrette de pierres, est tombé dans la rivière et a disparu avec son chargement, celui de Saumoussay près de la cheminée, et celui de Vaux le plus en aval.

Cinq patrons-exploitants de carrière (BUZARD, BESNARD, TESSIER, CHARPENTIER et CLAVEAU) emplient chacun environ 50 ouvriers, et cette main d'eouvre importante permet alors à Saumoussay de compter 6 cafés ("La Gaité", "La Marine"...).
En 1900 un ingénieur recense 236 bâteaux assurant un trafic dont le tonnage s'élève alors à 21330 tonnes de tuffeau!

Une flotille de 6 à 8 chalands ou gabares attend parfois un chargement pouyr livrer les parpaings de tuffeau jusqu'au quai du port de Saumur d'où ils sont acheminés à Nantes, puis vers l'étranger.

Le théâtre de Saumur, construit entre 1864 et 1866, utilise le tuffeau extrait des carrières de Saumoussay; L'Abbaye de Westminster (en Angleterre) en a dit-on également utilisé.

1920 verra la cessation de la batellerie à Saumoussay où l'extraction était tombée à 502 tonnes.

Il reste aujourd'hui en exploitation, la carrière LUCET (St Cyr-en-Bourg) remise en service au lendemain de la dernière guerre, qui fournit les entreprises en blocs ou en plaquettes essentiellement pour la restauratyion des Monuments Historiques.


Et la grande cheminée

La grande cheminée constitue le reste d'un moulin construit sur 3 étages par Monsieur de DEREUX-BREZE (famille propritéaire du château de Brézé) en 1849, cet importante minoteire comportait 52 fenêtres, autant qu'il y a de semaines dans une année!

La cheminée qui s'élève à la cime des arbres et surtout du coteau, seravit à l'évacuation des fumées du système vapeur mis en action lors des crues (ou des sécheresses) empêchant les focntions naturelles du moulin. 

Il fut détruit lors d'un incendie dans les années 1900. "



































Articles les plus consultés