Le Musée du Champignon - Saumur TrogloNature (shii-také, ganoderme, pleurote, champignon de Paris, compost, mycélium, extraction de pierre, collection champis...)


Pour voir des champignons extraordinaires, faire glisser l'article plus avant


"Le monde des champignons sauvages et cultivés
Une champignonnière pédagogique en activité
Vos sens sont en éveil! Un monde fascinant de couleurs et de senteurs vous attend avec une diversité de variétés cultivées.

La plus grande collection de champignons sauvages d'Europe.
Nos galeries foisonnent de variétés originales aux noms amusants. Repérez les oreilles de lièvres, les sparassis crépues, l'amanite panthère, la vesse de loup géante, les trompettes-des-morts et autres langues de boeufs originaires du monde entier

Plus de 250 espèces sauvages à découvrir

Faire pousser ses champignons aussi à la maison
Les plus jeunes découvrent également toute la culture du champignon, patrimoine de notre région. Il y réalisent une composition secrète pour produire leurs propres champignons chez eux."

Source: Plaquette " 3 sites touristiques en un même lieu" sur place

www.troglonature.com

Voir aussi:


LES JARDINS DU PUYGIRAULT - SAUMUR TROGLONATURE






Champignons comestibles/ Champignons non comestibles










"Secret de collectionneur

Cette collection unique regroupe 1000 objets en forme de champignons.
 Ils viennent de tous les coins du monde, car le secret des champignons est de pousser dans tous les pays du monde." 
Pour constituer une telle collection, il faut être un "myco-maniaque" passionné!"





















L'extraction de la pierre
"L'extraction de la pierre de tuffeau s'est réalisée manuellement jusque dans les années 1950, dans l'ambiance obscure des caves, à la lueur des lampes à carbure, au coeur de la roche de tuffeau.

Aujourd'hui quelques carrières extraient encore cette pierre avec les  chaînes de coupe des "haveuses"."

La technique d'éclatement des fronts de taille dans les galeries demeure, mais la dimension des blocs de pierre extraits est de plusieurs mètres cubes. Cette exploitation répond parfaitement aux exigences environnementales d'aujourd'hui."








"Les ronds de sorcière
Un rond de sorcière traduit la forme parfaite d'un mycélium: une sphère.
En effet, un tout jeune mycélium de champignon pousse avec la même vitesse dans tous les directions réalisant ainsi une sphère.
S'il n'y a pas d'autres obstacles, les seules limitations à la croissance du mycélium sont la surface du sol et l'absence d'aération et de nourriture à partir d'une certaine profondeur.
La sphère se trouve ainsi rapidement réduite à un cylindre. Le vieux mycélium disparaitra au milieu du cylindre, alors que la croissance continue tout autour, là où le mycélium formera chaque année des champignons disposés...en cercle."



"Secret de cèpe et de girolle

Comme les amanites, les russules, les lactaires, et beaucoup d'autres, nous sommes des champignons qui poussons avec les racines des arbres vivants.
Nous vivons en symbiose avec les arbres grâce à notre mycélium qui nous relie.
Chacun a besoin de l'autre pour grandir, nous sommes donc des "symbiotes"."


Mucidules visqueuses, Opalescence en sous bois







"Secret de coprin
Mon secret se dévoile progressivement. En vieillissant, je me liquéfie et mes spores coulent en pleurant de l'encre, d'où mon nom "Coprin noir d'encre"
Certains utilisent encore mon encre 100% bio pour écrire ou pour teindre!"



Forêt de conifères/ Forêt de feuillus/Forêt tropicale



"L'hydne corail  Hericium corraloides
C'est une espèce très voisine de l'hydre hérisson portant également des aguillons, et qui ressemble à certains coraux légers avec sa couleur blanchâtre ou rose pâle."











La collybie à pied coloré







"Utilisation du Ganoderme en chine et Hong-Kong
Depuis 4000 ans, la Ganoderme luisant, aussi dénommé Lingzhi, est utilisé en poudre, liquide et cachet dans la médecine traditionnelle japonaise et chinoise. Il est réputé pour ses vertus thérapeutiques contre la fatigue et l'insomnie.
Sa saveur forte, distincte et agréable. Ses polysaccharides fortifient le QI, stimulent le système immunitaire contre le cancer avec un dosage selon les médecins, de 1,5 à 9 grammes par jour de champignons (soit séchés, gélules, extraits ou infusion)."


"La culture du Ganoderme laqué.
"Le Ganoderme laqué, pourrait être dénommé "champignon de l'immortalité car les personnes qui en consomment retrouvent la jeunesse et la santé sans effets secondaires"


Secrets de culture
Comme le pleurote ou le shii-také, la culture se pratique à grande échelle depuis 1970 environ sur des substrats stérilisés de bois principalement en Asie et en Amérique du Nord. 
Une faible période de luminosité pendant la croissance favorise l'élongation du pied jusqu'à supprimer son chapeau. 

Passion "champignon"

Le Ganoderme laqué est souvent représenté dans l'art asiatique et est offert comme porte-bonheur. En appliquant un vernis incolore sur sa surface, ce polypore décoratif gardera son bel aspect frais pendant de longues années."







Secret de Ganoderme luisant
Les chinois ont découvert mes vertus médicinales il y a plus de 2000 ans. 
Comme ma chair est dure, mon secret est de pouvoir me sécher et me broyer
pour m'utiliser en thé ou en tisane, car je suis censé guérir presque tous les maux.
Les chinois m'appellent "Ling Zhi" et les japonais "Reishi".



"La culture du pleurote
Née en Allemagne sur des rondins inoculés, la culture du pleurote s'est développée en France dans la région de Saumur, autour de Paris, dans l'Est et dans les Alpes. 
Comme le ShiI-Také, le pleurote est un décomposeur primaire et pousse donc sur différents types de débris végétaux stérilisés tels que la sciure de bois, les rafles de mais, les pailles ou les écorces...en sacs de substrat fermés et troués. 
La culture du pleurote requiert une température de 10 à 20°, parfois plus pour les espèces tropicales (rose), et 8 heures d'éclairage par jour. 
Il existe plusieurs pleurotes avec des teintes variant du gris bleuté au brun crème, jaune citron et même rose saumon...

Secrets de culture
Le pleurote dégage des spores en quantité lorsque ses bouquets s'ouvrent en "corne d'abondance". Dans les cultures industrielles, une aération intense est indispensable sinon les spores qui pullulent formeraient un épais brouillard."

Passion  "champignon"
On ne lave jamais les pleurotes gris ou jaunes avant leur cuisson.
L'odeur et la saveur du pleurote jaune sont très typiques, entre le concombre et le melon.
Le pleurote rose est très décoratif mais peu productif, et peu savoureux.

























"La culture du Shii-také
Cultivé sur troncs depuis 300 ans au Japon, la production de shii-také (800 000 tonnes/an) occupe la deuxième place mondiale après le champignon de Paris.
Le shii-také est consommé depuis 2000 ans en Asie (sous le nom de champignon parfumé ) pousse naturellement sur les arbres sauvages, dénommés shii, proches de nos chênes.
Il est cultivé sur un substrat formé en "ballots" et composé de paille, de copeaux, de bois et nafles non décomposés. La culture du shii-také est proche de celle des pleurotes, mais la production doit être stimulée par des chocs. 
Il peut pousser directement sur des rondins de feuillus mais sa fructification n'interviendra qu'après 2 à 5 ans!

Secret de culture
Le champignonniste stimule la production de shii-také, soit par des chocs mécaniques qui consistent à faire vibrer violemment les ballots ou les troncs, soit par des chocs hydriques par immersion dans l'eau, soit par des chocs phoniques en simulant  des grondements d'orage ou encore des chocs thermiques issus de variations importantes de la température.

Passion "champignon"
Le shii-také a un goût de cèpes, il réduit le taux de cholestérol dans le sang, lutte contre les virus et possède bien d'autres vertus grâce à sa richesse en sels minéraux et en vitamines B1, B2, B8 et D12. Il est inutile de le laver avant sa cuisson."











"Secret de Shii-také
On me cultive depuis plus de 1000 ans en Asie sur les troncs de l'arbre "Shi", cousin de notre chêne.
Je suis tellement savoureux que je suis le champignon le plus cultivé au monde avec le champignon de Paris.
En Belgique, on m'utilise aussi pour la fabrication d'une bière la "Shiimake"!"







Paniers à champignons



"Le champignon de Paris
Un aliment léger et sain
Apprécié pour ses qualités gustatives indéniables, le champignon de Paris répond aux attentes de ceux qui recherchent un bon équilibre nutritionnel.
250 g de champignons représentent à peine 40  calories et sont donc comparables aux salades, concombres, tomates.

En plus des qualités nutritionnelles des meilleurs légumes les champignons présentent les atouts suivants:
  • Riches en vitamines (PP, B1, B2, D, E et K...), en en protéines (3, 5%)
  • Riches en sels minéraux (1% de leur poids) et oligo-éléments tel le sélénium (protecteur contre certains cancers),
  • Riches en fibres (plus de 1% de leur poids), il stimule le bon fonctionnement des intestins. 

Passion "champignon"
La "Galipette"
Si vous connaissez un champignonniste, demandez lui de laisser quelques champignons grossir et s'ouvrir. Les chapeaux peuvent dépasser 10 cms de diamètre et les lamelles prennent alors la couleur brun pourpre des spores.
Grillés avec beurre et sel, mieux encore farcis à votre goût, vous obtenez de délicieuses "galipettes."!"




"Une cueillette faite à point
Le soin apporté aux cultures et le choix du bon moment de la cueillette sont les deux qualités principales du champignonniste
Le champignonniste surveille avec attention l'apparition de points légers. En effet, ces marquent qui soulèvent ou craquent la terre annoncent une récolte prochaine.
Un champignon "à point" n'est pas encore ouvert, l'anneau étant encore fixé au pied et cachant les lames. La taille exacte pour la cueille dépend de la variété du champignon et de sa destination.
Avec un petit mouvement de torsion autour de la base, le champignon est détaché sans déraciner les autres petits champignons qui poussent au pied ni enlever trop de terre pour préserver les volées suivantes.

Secrets de culture
L'opération de cueille représente 60% du coût des champignons de Paris. Un bon cueilleur récolte 30 kg à l'heure pour du frais et 100 kg pour l'industrie. Les installations actuelles de défilement des conteneurs sur tapis roulants permettent d'élever les rendements de cueille jusqu'à 300 voire 400 kg à l'heure, soit 7 kg par minute.

Passion "champignon"
Les petits champignons deviennent très vite gros d'où l'expression "pousser comme un champignon"! Il est donc nécessaire de cueillir les champignons tous les jours. Dans notre champignonnière, les récoltes sont entièrement cueillies à la main."






Le cycle de culture du champignon de Paris - 3 mois








Salle des champignons de Paris
Culture en sacs
Champignonnière





"La culture en sacs
Cette technique consiste à ensacher le compost ensemencé dans des sacs.
La méthode des sacs est encore utilisée dans les galeries sinueuses et basses, inaccessibles aux chariots élévateurs. Elle présente l'avantage de minimiser l'investissement en matériels et d'utiliser l'espace au mieux. Elle a l'inconvénient d'être plus couteuse en main d'oeuvre car moins mécanisée.
Le cycle de culture en sac est identique à celui de la culture en conteneurs. Mais souvent, le champignonniste incube les sacs dans la cave pendant deux semaine, puis les recouvrent de terre de gobetage permettant l'apparition de champignons un mois plus tard.

1 sac
35 kg de compost
= 8 kg de champignons

Secrets de culture
Les sacs sont installés par le champignonniste à même le sol, et restent en place pour l'incubation, le gobetage et pendant toutes les récoltes ou "volées" qui sont effectuées manuellement par le champignonniste

Passion "champignon"
Comme la culture en meules, la culture en sacs tend aujourd'hui à disparaitre chez les producteurs de champignons au profit de conteneurs métalliques."




"Le champignon de Paris
Cycle de culture
Le temps d'incubation (2 semaines), permet au mycélium d'envahir le compost. Puis le gobetage consiste à recouvrir le compost de 3 cm de terre déclenchant ainsi une réaction de défense du mycélium.
La fructification (2 à 3 semaines), permet l'apparition et la croissance des champignons. Pendant cette période, les champignons poussent par séries groupées ou "volées" qui durent quelques jours à intervalles de 10 jours.
Après la récolte (2 mois), le compost est épuisé, le "corps de meule" est évacué et sert à fertiliser les terres. Les galeries sont alors désinfectées (chlore dilué), c'est le "vide sanitaire".
Puis le cycle recommence car, dans les caves, la production ne s'arrête jamais...

Passion "champignon"
Chaque poussée de champignons s'appelle une "volée". Le rendement diminue à chaque volée car le compost s'épuise. La production totale récoltée en 4 volées atteint 25à 35% du poids du compost."


"Le champignon de Paris

Les variétés
Le champignon de Paris est le résultat de nombreuses années de sélection et de croisement à partir de souches sauvages.
Certaines souches d'agaric bispore (Agaricus bisporus) sont brunes ou blondes et d'autres sont crèmes ou blanches.
Aujourd'hui, 95%des champignonnières cultivent le champignon de Paris  blanc ou blanc crème. Les autres cultivent aussi le "brun" ou le "blond plus savoureux que le blanc, très apprécié les amateurs.
Il existe des variétés hybrides de champignon de Paris qui permettent d'obtenir des champignons plus gros et fermes ou plus petits.
Certaines sont destinées au marché du frais et d'autres à la conserve ou au surgelé.

Secrets de culture
Le choix des variétés s'effectue par le champignonniste en fonction de la température, de l'hygrométrie et de l'aération de sa cave.
Certaines variétés poussent plus rapidement et d'autres sont plus lentes mais de bonne qualité.

Passion "champignon"
Comme les légumes ou les fruits, il existe un grand nombre de variétés de champignons de Paris cultivées, et pourtant venues toutes de seulement 7 individus "parents" comme celui photographié ci-dessus."


"L'atmosphère des caves

Trois conditions essentielles au bon développement des champignons sont naturellement réunies, toute l'année dans les caves du Saumurois.
La température: le champignon de Paris se développe entre 10° et 18°, avec une température optimale de 14° constante.
L'aération: La circulation d'air apporte l'oxygène nécessaire à la respiration du mycélium. La malformation des champignons proviennent souvent du manque de ventilation des cultures
L'hygrométrie: Le taux constant de 85 à 90% permet le développement des champignons. Un excès d'humidité stopperait le développement du mycélium.

Secret de culture
le champignonniste doit veiller à ce que ces trois conditions soient toujours respectées. Dans les champignonnières modernes, notamment dans les constructions extérieures, l'atmosphère est contrôlée et gérée rigoureusement par ordinateur, ce qui permet d'accélérer le cycle mais ne favorise pas toujours la qualité.

Passion "champignon"
La lumière n'a aucune influence sur le développement du champignon de Paris, qu'il soit blanc ou blond, ce qui explique que sa culture se pratique généralement dans l'obscurité pour minimiser les coûts."





Bassin d'eau pour l'hygrométrie










1 Le compost
2 Le mycélium
3 La terre de gobetage








"La culture en meules
Cette ancienne méthode de culture au sol fut la première technique utilisée par les champignonnistes
le compost ensemensé était tassé dans des moules en fer pour être ensuite déversé sur le sol en rangées parallèles, comme les sillons de pommes de terre dans les champs. Cette technique non mécanisée, sensible aux maladies et qui nécessitait un entretien laborieux des sols, fut abandonnée d'abord au profit des caisses en bois, puis des sacs et des conteneurs métalliques.


"Secret de culture
Le compost des meules placé directement au sol permettait au mycélium de s'enfoncer dans le tuffeau ce qui nécessitait un grattage après chaque culture pour éviter les perturbations sanitaires sur les cultures suivantes.

Passion "champignon"
Dans les années 1960, toutes les meules cultivées du Saumurois mises bout à bout représentaient plus de 2000 kilomètres."






"Le laboratoire
Tous les champignons de couche cultivés dans le monde (plus de 2 millions de tonnes) proviennent de 6 ou 7 individus "parents"!
L'aspect propre et bien blanc qui plait est le fruit de longues années de sélection pour les laboratoires et le croisement de différentes souches sauvages d"Agaricus bisporus".
Les spores produites sur les lamelles du chapeau sont prélevées en laboratoire et mises à germer pour donner le mycélium.
Pour faciliter l'opération d'ensemencement avec une grande quantité de mycélium celui ci est  bouturé sur des grains de blé ou de seigle stérilisés qui sont envahis par le mycélium en quelques semaines. La semence est alors prête.

Secrets de culture
Les spores nourries en laboratoire sur sur une gélose composée de glucose et de protéine, se développent en très fins filaments ramifiés appelés hydres. L'ensemble de ces filaments, parfois visible à l'œil nu est appelé un mycélium.

Passion "Champignon"
Les spores sont produites en quantité tout au long de la vie des champignons
Vous pouvez les observer en posant un chapeau ouvert sur une feuille de papier et obtenir ainsi une sporée. Un seul champignon peut produire des milliards de spores!"



"La production du compost
Le compost est un support végétal destiné à recevoir le mycélium (ou "blanc") et à le nourrir suffisamment pour produire des champignons.
Il est composé d'un mélange de fumier de cheval  (55%) et de paille mouillée (45%). Ce mélange fermente naturellement (60 à 80°) dans les centrales de compostage qui le brassent et l'arrosent pendant 20 jours pour obtenir un substrat homogène et décomposé.
Puis on procède à une fermentation dirigée et contrôlée (pasteurisation) à 60° puis 50° pendant 7 jours afin d'éliminer les micro-organismes parasites du mycélium, avant l'ensemencement et la mise en sacs ou conteneurs.

Secret de culture
Le champignon de Paris, comme le pied-bleu, le coprin ou le volvaire se nourrissent d'une matière végétale déjà décomposée ou "prédigérée" par les micro-organismes du sol. On les appelle des décomposeurs (saprophytes) secondaires car ils ne poussent pas sur la matière fraiche. 
1 kg de fumier
1,5 kg de paille sèche
+ arrosage
= 10 kg de compost
= 3 kg de champignons

Passion "champignon"
Certains champignons comme le pleurote, le shii-také et l'auriculaire ne pousse pas sur le compost et poussent directement sur la matière végétale morte (sciure, paille ou copeaux...)."


"Petite histoire du champignon de Paris
La culture du champignon de Paris est née dans la région parisienne, comme son nom l'indique.
La légende raconte que par paresse, un palfrenier avait jeté du fumier dans un trou et que, pour le cacher, il l'avait recouvert de terre qui contenait, à son insu, des spores de agaric.
Quelques semaines plus tard, ho surprise, de magnifiques champignons apparurent...la culture de champignon de Paris était née.
La Quintinie, jardinier de Louis XIV cultivait le rosée des prés au printemps et à l'automne à Versailles dans le "Potager du Roy", mais la culture du champignon de Paris en couche, à partir de spores ne se développa en France que vers 1810 sous Napoléon.
Chambry, un agronome français eut l'idée de le cultiver toute l'année, dans les carrières parisiennes abandonnées, sous les collines de Chaillot, du Val de Grâce, Meudon et Chantilly...Au 19e siècle, la culture gagna le Val de Loire. 
Le Saumurois qui compte plus de 2000 kms de galeries de tuffeau et un important élevage de chevaux, produisant du fumier, un des ingrédients essentiels de la production du compost, est la première région de production du champignon de Paris."










"Le creusement des caves
Dans la région de Saumur, plus de 2000 km de caves ont été creusés par l'homme depuis le moyen âge jusqu'à nos jours, bloc après bloc pour en extraire la pierre.
Le carrier ou perreyeur chargé du travail attaquait la roche front de taille à l'aide d'un pic dessinant un bloc de plusieurs mètres de haut et de large et 40 cm de profondeur qu'il abattait ensuite à l'aide de coins bois qu'il abattait sur la tranche. Des pierres disposées sur le sol appelées "chandelles" amortissaient la chute pour éviter la fragmentation du bloc.

Le "perreyeur" débitait son bloc en des pierres calibrées ou de taille spéciale, à la demande des clients. Le tuffeau prétaillé était alors transporté sur la Loire et ses rivières dans les bateaux à fond plat "gabares" vers les sites de construction du Val de Loire."














Articles les plus consultés