Ville de pierres et d'eau, Durtal et son éblouissant château





"Durtal, ville d'eau, ville de pierres, ville de découvertes"



"Ville de Pierres née de l'eau
A la croisée de grandes routes, sur un point de franchissement du Loir, Durtal fut de tout temps un lieu d'histoire symbolisé par un château qui a traversé les siècles.
Mettez vos pas dans ceux des princes et des rois qui y séjournèrent, imaginez les carrosses franchissant les portes de la ville, entendez le bruit des moulins et des tanneries qui firent sa richesse.
C'est pas à pas que Durtal se découvre et que son histoire se dévoile."































"Les trois terrasses
Aménagées par le Maréchal Schomberg, les terrasses donnèrent une magnificence supplémentaire au château de Durtal, qui émerveilla, notamment, Louis XIII."


"Dominée par une esplanade autrefois ombragée de superbes ormes, chacune des terrasses a une longueur de 110 mètres. Bordée de murs d'appuis avec balustres, elles étaient reliées entre elles par des escaliers.
Les deux premières terrasses formaient des jardins d'agrément pourvus de lauriers, de citronniers et d'orangers destinés au roi de France qui *approvisionnait ses jardins propres*.
Une orangerie était aménagée au premier niveau.
La terrasse basse était le potager parcouru par un canal dérivé du Loir et limité par des petits pavillons dont un seul subsiste.
La période révolutionnaire fut dévastatrice: les escaliers furent détruits et les terrasses démembrées, morcelées ou murées.
Aujourd'hui les deux terrasses inférieures appartiennet à des propriétaires privés."























"Un château, témoin de l'histoire
La forteresse fut construite en 1050, sur un promontoire, à une endroit stratégique pour le fonctionnement du Loir.
Quatre siècles plus tard, un nouveau château fut bâti sur le même site. Cette construction constitue un remarquable exemple d'architecture de transition entre les nécéssité d'une forteresse et les exigences esthétiques de la Renaissance, symbolisées par de larges fenêtres et lucarnes.

Des aménagements extérieurs donnèrent toute sa magnificence au château de Durtal qui subit à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle des dégradations multiples.

Aile Ouest
 Un pavillon et des chapiteaux
Aile Sud
Des fenêtres d'époque Renaissance
Aile Est
De vraies tours mais un faux donjon"





Articles les plus consultés