Petit matin brumeux sur la Flèche








Port Luneau

"Dès le XI e siècle il est mentionné une prairie appartenant à une famille fléchoise : les Luneau, une prairie inondable passée de l’appellation Pré Luneau à celle de Port Luneau quand purent y aborder à partir du XVe siècle « les chalands descendant vers Angers ». Le Loir coulait alors en bordure des habitations actuelles. Des aménagements successifs en firent une promenade, un port avec des quais. La rue du Quai construite en 1759 devient la rue Gallieni en 1919.
L’activité commerciale y a persisté jusqu’en 1914 : sels, vins locaux ou non, matériaux de construction (tuiles, briques ardoises, bois flotté). Des voyageurs accompagnaient parfois les marchandises. Les bateaux à fond plats, grands et petits chalands, sont de tailles diverses, allant du petit fûtreau de sept mètres à la gabarre de trente mètres ; leur tirant d’eau dépassait rarement quatre-vingts centimètres. L’embarquement le plus mémorable fut en 1640 sous la direction de Jérôme le Royer de la Dauversière, celui du matériel destiné à la fondation de Montréal au Canada.

D’autres activités animèrent ce lieu : l’abreuvoir (la rue Fouquet de la Varenne, d’abord rue Neuve du Pré, percée à travers le grenier à sel, fut ensuite rue du Port Luneau, puis rue de l’Abreuvoir jusqu’en 1927 où elle prit son nom actuel), les lavoirs établis ici à partir de 1758 malgré la proximité en amont des tanneries et de leurs rejets ; trois bateaux-lavoirs sont restés en service jusqu’en 1940 ; un établissement de bain y fut ouvert en 1859, un kiosque à musique construit en 1889.
Le percement du boulevard de Montréal à partir de 1959 a modifié complètement le site et sa fonction, en faisant de cette nouvelle voie l’axe de traversée de la ville par la route nationale, offrant ainsi au promeneur la large perspective du Loir et de son barrage."

Source : Pierre Schilte «La Flèche intra-muros », 1980























Jérôme Le Royer de la Dauversière

"Jérôme Le Royer, fils du receveur des tailles de la Flèche
(Le percepteur de l’époque), est élevé au collège des jésuites.
A la mort de son père en 1618, il hérite de l’office paternel.
                                                   « La folle entreprise »

Le 2 février 1630, en allant à la chapelle Notre-Dame-du-Chef-du-Pont, Jérôme Le Royer se sentit investi d’une mission : fonder un Hôtel-Dieu à la Flèche (ce sera chose faite le 18 mai 1636), une congrégation de sœurs hospitalières, ainsi qu’un Hôtel-Dieu en Nouvelle-France. 1635,1639…le projet mûrit avec la fondation de la « Compagnie des Associés pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France. »
La compagnie devient la propriétaire de l’île de Montréal le 17 décembre 1640.
En 1641, Jérôme le Royer rencontre un ancien militaire, Paul Chomedey de Maisonneuve, qui est conquis par le projet.
En juillet 1641, une cinquantaine de personne partit de la Rochelle et de Dieppe. Elles passèrent l’hiver à Québec puis arrivèrent à Montréal en 1642 pour y fonder Ville-Marie, devenue aujourd’hui Montréal.
Malgré tous les obstacles, Jérôme Le Royer continua d’envoyer des « recrues ». Les plus importantes sont celles de 1653 (« Grande recrue » dont la plupart des contrats furent signés à la Flèche) et 1659.
Jérôme Le Royer de la Dauversière est mort le 6 novembre 1659 à la Flèche, sans être allé au Québec."




















Articles les plus consultés