L'île Saint-Aubin

C'est par le bac qu'on accède à l'Ile Saint-Aubin, site classé Natura 2000. Cette île est née aux portes de la confluence de la Sarthe et de la Maine, sur la Vieille Maine.
Au cœur des basses vallée angevines, cet espace préservé, offre aux promeneurs une balade extraordinaire le long de ses 600 hectares de prairies. Une petite guinguette fleurie nous accueille et au terme d'un chemin de 800 m, la maison de l'environnement complète un tableau à la fois écologique, pédagogique et ludique.  L'île est en accès libre de mai à septembre; en effet, les prairies, qui produisent du foin et du regain l'été, sont inondées en hiver.
La saison sera clôturée ce dimanche 31 août 2014 par une fête médiévale ouverte à tous. Les animations prévues à cette occasion mettront à l'honneur les métiers artisanaux du Moyen-âge tels que la forge, la boulangerie, l'herboristerie...
 
 
 
La guinguette "Au Port de l'île", ancienne maison du passeur.
 
 
 
 Passage du bac
                                
 
 
Le platane de l'île Saint Aubin mesure 25 mètres de hauteur pour une circonférence de 7.40 mètres. Son âge exact n'est pas connu mais on suppose qu'il fut planté en 1775, lors de la construction de la maison du passeur.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(Pour agrandir les photos, cliquez dessus)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vue d'Angers, prise de l'île Saint-Aubin
 

Articles les plus consultés