Epiré - Le village, l'ancienne église, l'église Saint-Aubin-d'Epiré, la Pierre Becherelle













"L'ancienne église d'Epiré
XIIe siècle
Chai du Château d'Epiré
Eglise à nef unique dont l'origine remonte au XIe siècle. 
Elle appartenait à cette époque aux Moines de Saint-Nicolas puis au XIIe siècle à l'évêque d'Angers.
 Elle fut l'église de la paroisse d'Epiré jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Désaffectée après la construction de la nouvelle église sur un emplacement voisin, elle fut transformé en chai en 1906."












"L'église Saint-Aubin d'Epiré
XIXe siècle
Héritière d'une très ancienne paroisse du XIe siècle, l'église, de type néogothique angevin, a été construite entre 1879 et 1889 grâce aux dons de la comtesse de Las Cases. Sa haute flèche octogonale de 40 mètres est visible d'un grand nombre de villages alentour. L'intérieur est dans la plus pure tradition architecturale de la fin du XIXe siècle. 
A l'intérieur on notera la très grande richesse artistique des vitraux qui évoquent la vie de Jésus et des saints."

































                                       














"Mars
 La Vigne recommence son cycle végétatif.
C'est l'époque des "pleurs".
La sève regagne les parties aériennes de la plante et une petite quantité s'écoule des extrémités des baguettes taillées.
Le désherbage mécanique est réalisé à l'aide d'un tracteur équipé d'une décavaillonneuse pour déchausser les ceps. "


                         











"Quand la Loire était navigable

Pendant plusieurs siècles, jusqu'au développement des routes et du chemin de fer, la Loire est l'axe de transport majeur. En descendant ou remontant le fleuve, les voituriers par eau appelés plus tard mariniers sillonnent la Loire pour transporter de nombreuses marchandises qui passent à la hauteur de Béhuard et Savennières: produits des régions méditerranéennes, charbon de Saint-Etienne, écorces d'orange venant de Nantes pour fabriquer le Cointreau, faïence et poterie de Nevers et de Gien, ardoise d'Angers...

Les bateaux plus légers (salambardes et sapinères) ne font qu'un voyage: ils sont réduits à leur arrivée et vendue comme bois de chauffage ou utilisés dans les charpentes. Les marins rentrent alors à pied chez eux! D'autres bateaux comme les gabares et les chalands se réunissent souvent à plusieurs, en "train". Au XIXe siècle, des bateaux à vapeur, "les inexplosibles", reliant Angers à Nantes, font escale à Béhuard.
Jusque dans les années 1980, on peut voir ici des pétroliers comme le "Glorex" nageant de Donges à Bouchemaine pour ravitailler les grands réservoirs toujours existants."


"Découvrez la Pierre Bécherelle
Cette aiguille rocheuse de schiste et de grès fait office de point de repère pour la navigation et marque un péage jusqu'en 1565.Le seigneur de Serrant y perçoit une fois l'an un droit de 12 deniers tournois sur chaque bateau passant à sa hauteur. Sauvée de la destruction en 1843, elle est diminuée de moitié par le tracé de la voie ferrée et elle est aujourd'hui utilisée pour l'entrainement de la section angevine du Club Alpin François."











"La Pierre Becherelle
La Pierre Bécherelle est un rocher monolithe qui servait autrefois de repère pour les mariniers. Aux XVe et XVIe siècles, ce fut un important lieu de péage au profit des seigneurs de Serrant qui régnaient dans la région.
Le rocher, aujourd'hui d'une quinzaine de mètres de hauteur, a été fortement entamé au XIXe siècle pour servir de matériau de remblai lors de la construction de la ligne de chemin de fer. La Pierre Bécherelle est utilisée comme lieu d'entrainement pour les clubs d'escalade."













La Loire: un milieu naturel riche et diversifié
La Loire est un fleuve vivant avec une ressource inégalée de paysages, de faune et de flore sauvages. Les 1000 kilomètres du fleuve sont inscrits au réseau écologique européen Natura 2000 afin de préserver sa biodiversité et de valoriser ses espaces naturels fragiles.
Le périmètre Natura 2000 englobe le fleuve, ses annexes hydrauliques et les prairies inondables qui constituent des écosystèmes abritant chacun une grande diversité d'espèce floristiques et faunistiques qui contribuent à la richesse écologique du fleuve.
Les types d'habitats de la Loire se répartissent en trois grands ensemble écologiques:
  • Le lit mineur, fleuve au sens strict, délimité par les berges.
  • Le lit majeur, qui englobe les annexes hydrauliques et les prairies inondables façonnées par les crues.
  • Les coteaux et formations rocheuses qui dominent la vallée.

"Le Protection Natura 2000 englobe:
  • La directive "habitats" qui prévoit la construction de zones spéciales de conservation des habitats naturels de la faune et de la Flore Sauvage.
  • La directive "Oiseaux" relative aux "zones de protection spéciale" des oiseaux sauvages."


"Les prairies humides
Situées en bordure de Loire, elles sont constitués de dépôts alluvionnaires et apportés par les crues. 
Leur sol riche et humide permet des pratiques culturales traditionnelles comme le pâturage et la production de fourrage. Elles renferment aussi une biodiversité originale et diversifiée.
De nombreuses espèces, animales et végétales, rares ou protégées, y trouvent refuge: amphibiens, petits mammifères et nombreux insectes dont certains ne se rencontrent que dans ce type de milieu. Indicatrice de ces milieux humides, la fritillaire pintade y fleurit entre mars et mai."






"Les grèves
Elles apparaissent en été quand le niveau d'eau descend et découvre le sable. Ces milieux instables se déplacent au rythme de la dynamique du fleuve. Très secs et chauds en été, les grèves constituent le lieu de reproduction d'oiseaux rares et menacés comme le petit gravelot ou les sternes.

Les sternes reviennent chaque printemps après leur migration au pays chaud pour se reproduire sur les bords du fleuve où elles nichent en colonies bruyantes. En Anjou, on trouve deux espèces: la sterne pierregarin, appelée aussi hirondelle de mer et la sterne naine plus rare."


Les berges de sable
Ces rives récemment érodées par le fleuve, abritent de nombreux oiseaux attirés par les poissons, comme le martin-pêcheur d'Europe. 
Ces falaises de sable et terre rendent impossible l'approche des animaux nuisibles.
L'hirondelle de rivage y creuse des cavités pour se reproduire.
Le héron cendré, échassier solitaire est très fréquent sur la Loire où il se nourrit de poissons."


"Les ripisylves sont des bandes boisées de saule, de frênes ou de peupliers, en bordure de fleuve.
Elles stabilisent les berges et sont l'habitat privilégié de certaines espèces comme le castor. 
Le castor d'Europe est le plus gros rongeur européen.
Il mesure entre 90 à 150 cm et pèse 20 kg.
La nuit, il se nourrit de bois tendre de saule et de peuplier.
Sur la Loire, il construit des huttes terriers creusés dans les berges."




"Qui dit richesse en insecte dit également oiseaux rares comme le Râle des Genêts, espèce en voie d'extinction."












Articles les plus consultés