Tournage au château de Montsoreau, exposition, panorama


Sis dans son écrin entre Loire et côteau, le château de Montsoreau est un bijou qui vous rend fou d'amour. 
Aux miroitements du fleuve s'allient le gris des ardoises aux reflets de ciel,  au blanc de la pierre de tuffe répondent un pantone de verts chatoyants. 
Parfois des fleurs délicates roses, jaunes, mauves ou bleues se faufilent le long des murs et ajoutent à l'iridescence de ce joyau aux facettes couleur de temps. 
C'est sous le soleil que j'entre de plein pied et de toute mon imagination dans le célèbre roman d'Alexandre Dumas "La Dame de Montosoreau".







"La Belle Adèle"




"Au temps des mariniers de Loire.
Savez-vous que la Loire fut, durant de longues années, un extraordianire lieu de vie et de travail? faisons un petit voyage dans le temps. Nous sommes dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les fleuve est couvert d'une flotille de gabares, de sapines, de chalands. Ces bâteaux transportent du bois, du vien, du charbon, des pierres, du tissus..."










Découvrez Montsoreau




Avec Philippe le réalisateur de l'émission diffusée sur France 5 "Les 100 lieux qu'il faut voir", Edouard, caméraman, et Cécile, preneuse de son.








Avec Sophie Raynouard

































Le site du Château http://www.chateau-montsoreau.com/wordpress/fr/accueil/







 Après avoir traversé le grenier, on accède au point culminant du château qui surplombe un panorama ligérien des plus éblouissants













Les lutines petites maisons, s'étirent toute en hauteur à flanc de côteau où elles cotoient les troglodytes et autres habitats semi-troglodytiques.


















Angle du Château en ardoise, "table" d'orientation 
Allonnes, Baugé, Noyant, Brun, Château La Vallière, Bourgueil...






De retour à l'intérieur, de petites portes s'ouvrent sur des salles en enfilade, où sont exposées des oeuvres qui changent au gré des saisons, des thématiques et des artistes.



































Maquette du château de Montsoreau















L'extérieur du château: la cour et la terrasse



 La terrasse

 Les gargouilles veillent


 La cour intérieure









 Les ruelles serpentines coulent vers les quais de Montsoreau





"En 1830, Le Port de Rest est enfoui sous une accumulation considérable de remblai, permettant une livraison plus aisée entre Saumur et Fontevraud. Le quai est construit en surélévation dans le lit de la Loire. Il va, dans ce secteur, remplacer l'ancien chemin royal de Chinon qui passait Place des Diligences. Les cales et rampes d'accès au fleuve sont construites, aux frais des carriers, successivement en 1858, 1860 et 1865. Le port public du bac a servi jusqu'à la construction du pont, en 1917. "


"Vivre ici est un art"



Articles les plus consultés