Douceur de vitrail - Chapelle Sainte Emerance - La Pouëze
HISTORIQUE
"A la fin du XVe siècle, Louis XI convoitait l'Anjou (province appartenant à son oncle le roi René) pour agrandir le royaume de France. Il aimait venir y chasser tout en surveillant l'héritage.
Au cours d'une partie de chasse il fut pris de violentes coliques. Son trésorier, seigneur du Plessis-Bourré, lui conseilla d'implorer Sainte Emerance, qui avait un oratoire à la Poueze, et qui guérissait des maux du ventre.
Il l'implora, fut guéri et promis de faire construire une chapelle à la place de l'oratoire. La chapelle fut construite en 1472. Il fit faire une statue en argent doré et y fit transporter des reliques de la sainte."
(Source sur place fiche patrimoine - Chapelle Sainte Emerance- La Pouëze)
SAINTE EMERANCE
"Sainte Emerance est une sainte romaine. Elle était soeur de lait de sainte Agnès, martyrisée le 21 janvier. Le 23 janvier, alors qu'elle priait sur la tombe de sa soeur, elle fut lapidée par les soldats romains. Elle avait 13 ans.
Dès lors, les braves l'invoquèrent pour avoir du courage. Comme la peur est souvent cause de coliques ou mots de ventre, on l'invoqua pour tout dérangement intestinal. La guérison du roi Louis XI renforça cette croyance."
(Source sur place fiche patrimoine - Chapelle Sainte Emerance- La Pouëze)
ARCHITECTURE
"La chapelle est longue de 70 pieds sur 26 de large, la chapelle est orientée d'ouest en est. Elle est construite en schiste, granit et tuffeau, avec des contreforts massifs contre la poussée des voûtes. L'entrée à l'ouest est de style gothique tardif. Le portail est couronné d'une belle accolade à chou frisé entre deux montants fleuronnés. La porte sud est gothique flamboyant avec deux anges présentant l'emblème royal.
A l'intérieur, les voûtes gothiques sont de style Plantagenêt. On retrouve sur certaines clés de voûtes les trois fleurs de lys des rois capétiens et les armes du dauphins Charles VIII. C'est une chapelle à nef unique avec une abside et une chapelle latérale à croisée d'ogives.
L'autel conserve son ancien retable en pierre du XVe siècle, flanqué de deux pinacles fuselés avec une bordure de délicates guirlandes de fleurs, de pampres et d'arabesques. Une très belle statue moderne en pierre polychrome remplace la statue en argent dorée offerte par Louis XI (de la grandeur d'ne petite fille) et fondue à la révolution. Elle représente Ste Emerance portant dans son tablier les pierres de sa lapidation. La porte sacraire, du XVe siècle, est décorée en plis de serviette."
(Source sur place fiche patrimoine - Chapelle Sainte Emerance- La Pouëze)