Les peupleraies angevines




 Panorama de la Roche de Mûrs

Les peupleraies

Totalement inscrites dans le paysage, les peupleraies sont reines en Anjou. Les plaines inondables de la vallée ligérienne, riches en alluvions, sont propices à la croissance de ces arbres qui mesurent entre 25 et 30 mètres à l'âge adulte et peuvent absorber jusqu'à 360 litres d'eau par jour.
 On trouve également des peupliers le long des cours d'eau. Leur structure permet de freiner le vent sans casser. Ainsi, en langue des oiseaux, c'est l'arbre qui "peut plier". Son fonctionnement métabolique lui permet de traiter des métaux lourds, éléments radioisotopes et polluants organiques tels que le nitrate et le phosphore, jouant ainsi un rôle de phytoépurateur des nappes phréatiques.
La populiculture est un atout économique de la région, le bois souple et facile à travailler, permet de produire des allumettes, boites à fromages, bourriches, cagettes...
Le bourgeon de peuplier est utilisé dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique pour ses propriétés fluidifiantes, antiseptiques, diurétiques, apaisantes...
 Au delà des mots, les sensations.
Se laisser transporter par la beauté des alignements, se laisser embaumer par les senteurs du bois tendre et les arômes des bourgeons au printemps, bercé par la douce mélopée du vent jouant dans les feuillages, lier son cœur à jamais à la poésie des lieux et de l'instant.

Articles les plus consultés