"Iles urbaines" à Angers. Parcours d'art contemporain 2014


Elsa TOMKOVIAK
Abbatiale du Ronceray








.....

Pierre-Alexandre REMY
Jardin des plantes. Plan d'eau


.....

Katarina KUDELOVA
Jardin des plantes. Volières



           


.....


 Etienne BOSSUT
Château d'Angers



Pour les vaches (2007)
Gelcoat, résine de fibre de verre
170x70x50
Collection de l'artiste
"Lointain rappel des étuves médiévales du comte d'Anjou et des cuves baigneresses du roi René, l'artiste présente à l'ombre des remparts la sculpture teintée d'une baignoire. Comme abandonnée parmi les herbes folles, cet objet sanitaire n'assure plus sa fonction d'origine mais, ainsi que le titre l'indique, sert désormais d'abreuvoir improvisé. Cette réalisation à la fois réaliste et surréaliste, interroge sur les attributions changeantes des choses, le détournement ou le recyclage qui en est fait, cette autre vie que l'homme-ou le hasard-leur donne." (Source: Château)




Parthénon Bidon (1980-1991)
Moulages en polyester, 4 éléments
200x350x350
Collection FRAC des Pays de la Loire

"Référence" au célèbre temple grec, cette oeuvre constituée de moulages de bidons, interroge sur la thématique  de la ruine. Elle est installée dans un espace lui-même ruiné, la grande salle du palais comtal construit à l'époque romane (10-12 eme siècle). Etienne Bossut porte un regard décalé sur le culte du passé. Ses bidons, tombés au sol à l'instar des tambours de colonnes antiques, illustrent les effets du temps et de l'abandon, ainsi qu'une certaine beauté involontaire de l'environnement urbain.
En effet son titre joue autant sur les idées que sur les mots: si le "bidon" est physiquement présent, il s'agit d'un "faux" Parthénon, réalisé dans un matériau moins noble que la pierre mais tellement contemporain." (Sources: Château)



Plus de photos du château dans le cadre "Iles urbaines" et "Songe d'une nuit d'été":




Articles les plus consultés